(Fig A) Cliquez sur l'image
Dans l'ordre chronologique, cliquez sur chaque niveau de la chaine de transmission
Les uchis deshis du fondateur les senseis de la gauche vers la droite Asaï, Nakazono, Tamura, Ichimura, comme dans un dojo travaillaient ensemble.
On ne peut pas tous les mettre ils sont trop nombreux
Cette transmission du savoir est fondamentale pour comprendre l'aïkido. En savoir plus »
Tout est cohérent en aïkido de l'univers au microcosme. Le fonctionnement est aussi important que ce que l'on y fait. Ce que les japonais appelle : "l'éducation martial", on apprend rien à celui qui n'est pas éduqué, car il n'est pas fiable.
Si vous n'êtes pas conscient de ce qui précède vous ne pouvez même pas saluer votre vis à vis... Car face à u kohaï ou un sempaï on ne salue pas de la même façon...
Cette transmission du savoir est fondamentale car elle indique les relations entre les pratiquants et structure toute la pratique. Sinon celle -ci n'a aucun sens. Dans une fédération sportive qui fonctionne à l'inverse, ces fondamentaux de l'aïkido n'existe pas et ne peuvent pas exister du fait même du fonctionnement sportif.
C'est pourquoi les élèves du fondateur n'ont jamais voulut du fonctionnement sportif, certains comme Me Tamura on dit à leur élèves c'est votre pays, votre fonctionnement ... si vous ne pouvez pas fonctionner autrement alors faites le... Lui continuant a pratiquer selon l'enseignement du fondateur. Une schizophrénie qui donne la situation actuelle... Où la plupart des pratiquants font n'importe quoi.
C'est pourquoi Me Tamura n'a jamais été dans un passage de grade fédéral ou un examen de professeur d'état pour lui cela n'avait aucun sens. Etonnant que ces même gens se servent de lui comme caution pour justifier leurs erreurs : c'est salir la mémoire et la réputation de ce grand maitre. Alors qu'il n'a jamais participer à cette mascarade de ses élèves, maintenant qu'il est mort dire que c'est son héritage ? Mais les scrupules n’étouffent pas les sportifs la preuve.
Alain Peyrache est le seul de ses élèves à l'avoir écouter, il a quitter le fonctionnement fédéral quand la FFLAB dont il était un des membres fondateur ("L" de libres) est devenue FFAB, c'est à dire aux ordre et au fonctionnement sportif. Ce qui lui a permit de garder l'enseignement de son maitre un aïkido non pollué et un fonctionnement traditionnel.
En politique et en sociologie, diviser pour régner visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer.
En savoir plus »
Sur un site d'aïkido traditionnel la filiation, transmission d'un enseignement, de maitre à élève est fondamentale.
Dans les version dénaturées et locales de certains pays en générales sportives le vocabulaire de l'aïkido, le reishiki n'a aucun sens. Il s'agit de la cohérence même de la discipline. Connaissez vous un maitre du rugby, du foot ?
Non, cela n'existe pas et n'existera jamais cela n'a aucun sens dans le monde sportif même martial et l'aïkido est un art martial pas un sport martial un art se partique sous la direction d'un maitre : de la gastronomie, de la musique, de la peinture etc.
On y trouvera donc jamais d'aïkido traditionnel dans ce cadre c'est confondre la ministère des sports et celui de la culture... Il existe bien des sportifs de la gastronomie mais est ce ce qu'on cherche lorsqu'on s'intéresse à cet art ?
RGPD : RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.